Visite à la Saline Royale d’Arc et Senans

Résultat de recherche d'images pour "saline d'arc et senans"

Dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel (PEAC), les élèves de CP et CE1 ont  découvert la Saline d’Arc et Senans.  Ils ont été très impressionnés par ce lieu magnifique dont la structure particulière nous a permis de connaître l’architecte Nicolas Ledoux.

Claude Nicolas Ledoux est un architecte français (1736 – 1806) . Son style, à la fois néo-classique et visionnaire le distingue des autres courants architecturaux de son époque. La plupart de ses créations ont été détruites au XIXe siècle, mais il en subsiste de très beaux exemples.

L’origine de la Saline:

Au XVIIIe siècle, le sel, utilisé comme conservateur pour les aliments, est une denrée essentielle dont la valeur était bien plus importante qu’aujourd’hui. L’État en tirait une source de revenus très conséquente à travers un impôt : la Gabelle.

Il existe deux sortes de sel: le sel marin, issu des marais salants côtiers, et le sel gemme, obtenu par ébullition d’une saumure de sel fossile. Une saline est une usine de production du sel gemme pour la consommation domestique et industrielle. Il s’agit d’assécher et de rendre consommable le sel fossile laissé par d’anciennes mers disparues. Pour cela, on injecte de l’eau dans un banc de sel souterrain, puis on pompe la saumure, qu’on fait bouillir sur des feux de bois.

A cette époque, la Franche-Comté, annexée au Royaume de France sous le règne de Louis XIV, possède un sous-sol très riche en sel. C’est pourquoi Louis XV décide d’industrialiser son exploitation. Il ordonne donc la construction de la Saline d’Arc-et-Senans en 1774. Ce projet est confié à Nicolas Ledoux.

La saline de Chaux sera l’œuvre la plus ambitieuse de Nicolas Ledoux.

Plan de la Saline Royale d’Arc et Senans

Ledoux prévoyait la construction de toute une ville idéale tracée en cercle tout autour du pavillon du directeur et des ateliers de chauffe. Il a pu en réaliser la moitié; ces bâtiments accueillent aujourd’hui des expositions et des congrès.

L’exposition Luc Schuiten:

Outre ce lieu emblématique, les élèves ont découvert les œuvres d’un artiste architecte contemporain: Luc Schuiten.

La réflexion de cet artiste se porte sur le rapport de l’homme à la nature, Il imagine de nouveaux lieux de vie où la nature reprend ses droits et où les habitats sont essentiellement constitués d’organismes vivants et dont le modèle est l’arbre: « l’habitarbre ». Son objectif est de chercher des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement.

Cette manière de penser est à l’origine de ce qu’il nomme « archiborescence » et donne une vision futuriste des villes qu’il imagine construites entièrement avec des matériaux vivants.

Résultat de recherche d'images pour "habitarbre"

Cité végétale

Il s’inspire également de la nature pour imaginer de nouveaux moyens de transport plus écologiques et en harmonie avec les écosystèmes: le tricyclopolitain, le tramodulaire, ou encore l’ornitoplane à ailes battantes.

Image associée

Le tramodulaire

L’ornitoplane

Lien vers le site de l’artiste.

L’atelier « adapte ta maison »:

Un atelier a été proposé aux élèves: il s’agissait de dessiner une maison adaptée à l’environnement, un peu à la manière de Luc Schuinten. Un atelier très inspirant pour les CP.