Concours Histoires à écrire

Les élèves de la classe de CP ont participé au concours « Histoires à écrire » organisé  par les éditions RETZ.

A partir de l’album sans texte « Le renard qui ne savait pas partager », les élèves ont écrit collectivement le texte de l’histoire et ont inventé la suite en produisant une page supplémentaire (texte et dessin) pour conclure l’album.

Ce projet d’écriture a permis aux élèves de CP de s’entrainer à la rédaction d’un texte tout en prenant en compte les différentes dimensions de la langue écrite (vocabulaire, orthographe, syntaxe…).

Si nous gagnons ce concours , chaque élève gagnera son album imprimé intégrant le texte et le dessin collectifs ainsi que la photo de classe en 4e de couverture.

Si nous ne gagnons pas, notre classe aura tout de même un cadeau surprise.

 

Chacun des élèves s’est engagé pleinement dans ce projet. Voici le fruit de ce travail:

Le renard qui ne voulait pas partager

(Texte écrit collectivement en classe avec les élèves)

1/ Par une belle journée d’été, Gaspard, le renard se promène tranquillement dans les champs avec un plateau rempli de gâteaux.

2/ Sur son chemin, il rencontre Hubert le sanglier qui pense que ses gâteaux sont appétissants. Il demande au renard:

–  » Est-ce que je peux en prendre un, s’il te plaît ? »

Mais Gaspard ne l’écoute pas et continue son chemin.

3/ Plus loin, le renard rencontre Petit Cœur, le raton-laveur. Petit Cœur aimerait bien un petit gâteau, mais le renard ne veut pas partager.

 4/ Un peu plus tard, Gaspard croise Juline, la lapine. Elle mangerait bien un petit gâteau aussi, mais elle n’arrive pas à en attraper.

5/ Gaspard savoure ses gâteaux tout en marchant. Il n’a pas vu qu’il y avait un trou sur le chemin…

6/ Tout à coup il tombe dans le trou et tous les gâteaux glissent  du plateau. On l’entend crier: « Ahhhhh  ! »

 7/ Hubert le sanglier arrive. Il se demande bien pourquoi il y a des gâteaux par terre. Petit Cœur s’approche du trou et crie:  » Et oh ! Renard, tu es là ? »

Le renard répond: » « Aidez-moi! »

Le raton-laveur appelle la lapine. Les trois amis se demandent comment ils vont le sortir de là.

8/ Gaspard est très inquiet car il ne peut pas remonter du trou. Soudain les trois animaux ont une idée: il font une chaine et essayent d’attraper le renard. . Tous les trois font beaucoup d’efforts.

9/ Le renard sort enfin du trou mais il est tout sale. Le sanglier, le raton-laveur et la lapine ramassent les gâteaux et les remettent sur le plateau. Tous les trois sont contents d’avoir aidé  le renard et pensent qu’ils ont trouvé un nouvel ami.

10 /Mais Gaspard repart avec les gâteaux sur son plateau sans en donner un seul aux trois animaux qui l’ont aidé à sortir. Ils sont vraiment déçus et très tristes.

11/ Finalement, Gaspard revient sur ses pas et tend son plateau en disant: » les amis, vous pouvez en prendre !  » Hubert, tout heureux court et prend un gâteau. Tous se régalent et remercient Gaspard.

CRÉATION DE LA DERNIÈRE PAGE DE L’ALBUM

Suite au vote réalisé en classe, c’est le dessin de Louise qui a été choisi pour la dernière page de l’album

 

12/ Après leur avoir expliqué qu’il adorait faire des gâteaux, Gaspard propose à ses nouveaux amis de leur apprendre la pâtisserie. Tous les trois acceptent avec joie.

Voilà pourquoi, depuis ce jour, Gaspard, Hubert, Petit-Cœur et Juline se retrouvent tous les samedis pour préparer de délicieux biscuits.

FIN